La Gamification c’est quoi?

Sommaire:

Qu’est ce que c’est?

La gamification est l’utilisation de techniques de jeu dans des contextes non ludiques afin d’améliorer l’engagement et la motivation des utilisateurs. Elle a été initialement utilisée dans les domaines du marketing et de la formation, mais elle est de plus en plus utilisée dans de nombreux autres domaines, tels que la santé, la finance, l’éducation et l’administration publique.

La gamification peut être utilisée de différentes manières. Par exemple, elle peut être utilisée pour rendre une tâche plus amusante et engageante, pour encourager la participation et la collaboration, pour aider à la résolution de problèmes et à la prise de décision, ou encore pour améliorer la compréhension et la mémorisation de l’information.

Pour mettre en œuvre la gamification de manière efficace, il est important de comprendre les motivations et les intérêts de l’utilisateur et de créer des expériences de jeu qui sont cohérentes avec le contexte et les objectifs de l’organisation. Il est également important de veiller à ce que les éléments de jeu soient équilibrés et adaptés à l’âge et aux compétences des utilisateurs.

Il existe plusieurs outils et technologies qui peuvent être utilisés pour mettre en œuvre la gamification, tels que les points, les niveaux, les récompenses, les défis, les leaderboards et les badges. Ces éléments peuvent être intégrés dans une variété de plates-formes, telles que les sites Web, les applications mobiles, les jeux en ligne et les réalités virtuelles.

Pour plus d’exemples vous pouvez lire notre article sur les visuels de la gamification.

La gamification a été largement utilisée avec succès dans de nombreux contextes et il existe de nombreux exemples de son utilisation réussie. Cependant, il est important de noter que la gamification ne convient pas à tous les contextes et qu’il est important de l’utiliser de manière stratégique et équilibrée afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Les types de Fun

Un des éléments clés de la gamification est le « fun », c’est-à-dire l’aspect amusant et divertissant de l’expérience de jeu. Il existe plusieurs types de « fun » en gamification, qui peuvent être utilisés seuls ou combinés selon les objectifs et le public cible. Les types de « fun » les plus couramment utilisés en gamification sont le « hard fun », le « easy fun », le « serious fun » et le « interactive fun ».

Chacun de ces types de « fun » a ses propres caractéristiques et peut être utilisé de manière différente selon le contexte et les objectifs visés. En comprenant les différents types de « fun » en gamification, il est possible de créer des expériences de jeu engageantes et motivantes pour les utilisateurs.

Pour en savoir plus à propos des types de Fun vous pouvez consulter notre article sur les mots-clés de la gamification.

Un peu d’histoire

L’histoire de la gamification remonte à plusieurs siècles, mais elle a pris son envol en tant que concept moderne dans les années 1970 et 1980. À cette époque, les entreprises ont commencé à utiliser des techniques de jeu pour motiver et récompenser les employés et les clients.

Au fil du temps, la gamification a continué à évoluer et à se développer. Dans les années 1990 et 2000, avec l’avènement de l’Internet et des technologies de l’information, la gamification a commencé à être utilisée de manière plus large, notamment dans les domaines du marketing et de la formation.

Avec l’explosion de l’utilisation des appareils mobiles et des réseaux sociaux dans les années 2010, la gamification est devenue encore plus populaire et s’est étendue à de nombreux autres domaines, tels que la santé, la finance et l’administration publique.

Aujourd’hui, la gamification est largement utilisée dans de nombreux contextes différents et est considérée comme un outil efficace pour améliorer l’engagement et la motivation des utilisateurs. Elle est utilisée par de grandes entreprises, mais également par de nombreuses petites et moyennes entreprises et organisations à but non lucratif.

Exemples d’utilisations

  • Voici un exemple de gamification dans le domaine de la santé :

Application Santé et Action

« Santé en Action » est une application de gamification conçue pour encourager les utilisateurs à adopter de saines habitudes de vie. L’application suit les habitudes de santé de l’utilisateur (telles que l’exercice physique, l’alimentation et le sommeil) et leur attribue des points en fonction de leur engagement. Les utilisateurs peuvent débloquer de nouveaux niveaux et récompenses en atteignant des seuils de points prédéfinis et en comparant leur progrès avec d’autres utilisateurs sur un leaderboard en ligne.

« Santé en Action » utilise plusieurs éléments de gamification pour améliorer l’engagement et la motivation des utilisateurs. Tout d’abord, en utilisant des points et des niveaux, l’application crée une sensation de progrès et de réussite pour les utilisateurs. En outre, en proposant des récompenses pour atteindre des objectifs de santé, l’application incite les utilisateurs à continuer à adopter de saines habitudes de vie. Enfin, en permettant aux utilisateurs de comparer leur progrès avec d’autres sur un leaderboard en ligne, l’application crée un sentiment de compétition saine qui peut motiver les utilisateurs à atteindre de meilleurs résultats.

(Voir l’article officiel sur ameli.fr pour en apprendre plus)

  • Voici un exemple d’application de gamification dans le domaine de l’éducation :

Kahoot est une application qui permet aux enseignants de créer des quiz interactifs pour leurs étudiants. Les quiz sont conçus de manière à ce que les étudiants doivent utiliser leur connaissance pour répondre à des questions et progresser dans le quiz.

Exemple d’un quizz

Procédés de gamification utilisés :

  • Points et récompenses : les étudiants gagnent des points en répondant correctement aux questions du quiz.
  • Classement : Kahoot affiche un classement en temps réel des étudiants qui ont obtenu les meilleurs scores au quiz.
  • Compétition : les étudiants peuvent s’affronter dans le quiz et comparer leurs scores pour voir qui a répondu le plus de questions correctement.

Exemple du classement entre étudiants

En utilisant ces éléments de jeu, l’apprentissage devient plus engageant et motivant pour les étudiants, ce qui peut les inciter à apprendre de manière plus active et participative.

Voir le site officiel pour tester vous même Kahoot! Si vous voulez voir plus d’exemples d’applications de gamification, vous pouvez lire notre article sur les mots-clés de la gamification.

Conclusion

En conclusion, la gamification est une technique qui consiste à utiliser des éléments de jeu dans un contexte non-ludique afin de rendre une activité plus engageante et motivante. Elle peut être utilisée dans de nombreux domaines, comme l’éducation, le marketing, la santé ou encore les RH, et est devenue un outil de plus en plus populaire pour augmenter l’engagement des utilisateurs et atteindre des objectifs précis.

Cependant, il est important de bien comprendre les principes de la gamification et de l’utiliser de manière appropriée pour éviter toute forme de manipulation ou de dépendance. La gamification reste un domaine en évolution et il est intéressant de suivre son développement pour en comprendre les enjeux et les potentialités.

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