La gamification, on en parle de plus en plus, en communication, ou en webmarketing le plus souvent, mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière ce terme ?
Sommaire
- Qu’est-ce que la gamification ?
- Les récompenses
- Les Tableaux de classements / Leaderboard
- Les Avatars
- La Barre de progression
- Téléchargement : Icones, médailles et diplômes
Qu’est-ce que la gamification ?
La gamification, ou ludification, est le fait d’intégrer certains mécanismes de jeu dans des processus qui n’ont pas pour vocation première d’être ludiques. Les buts d’un tel procédé sont multiples : rendre un processus plus attrayant, un modèle plus efficace, trouver des solutions innovantes et bien plus encore !
Le caractère universel du jeu rend les domaines d’applications de la gamification très nombreux : on la retrouve dans des situations d’apprentissage, à l’instar des serious gaming qui sont désormais assez répandus, mais aussi beaucoup dans le fonctionnement, voire même le fondement, de sites web et de réseaux sociaux où elle permet de créer et fédérer des communautés en stimulant l’engagement.
Les Récompenses :
Le besoin de reconnaissance Les badges et autres cadeaux sont devenus d’excellents moyens de récompenser les individus sur leur utilisation d’un logiciel et plus globalement d’un service. Cette démarche, qui peut devenir pilier de l’engagement des utilisateurs, repose principalement sur un besoin universellement partagé de reconnaissance, ainsi qu’une forte inclinaison à la comparaison des individus.
Ces gratifications, qu’il s’agisse de badges, de points, de statuts particuliers ou d’une place dans un classement, représentent des gains virtuels valables à l’intérieur de la communauté et sont sources fortes de motivation (pensez à ce que vous avez fait pour remplir la jauge bleue de LinkedIn au mieux !). Ils permettent à l’utilisateur de se situer dans son parcours et illustrent le degré d’adoption ou de maîtrise de l’outil, le but étant de permettre un renouvellement constant de la motivation dans une communauté qui valorise ces récompenses.
- Les Badges :
Tout au long de leur parcours, les salariés vont collectionner une multitude de badges (associés ou non à une récompense) mettant à l’honneur leur implication, leurs performances, leur assiduité, leur disponibilité, et la qualité de leur travail.
La manière dont chaque badge se débloque peut être tenue secrète de manière à laisser les salariés spéculer entre eux sur la façon de les obtenir, ou encore de se challenger sur leur obtention.
- Les Médailles :
On peut reprendre le même fonctionnement que les badges mais avec des médailles. On peut aussi combiner les deux systèmes et faire en sorte que certains badges, ou certaines médailles soient plus difficile et donc plus gratifiants à obtenir.
- Les Points :
Les points sont un moyen de donner des commentaires et de suivre les progrès. Ils peuvent également débloquer de nouvelles choses. Vous pouvez les récompenser en fonction d’un objectif atteint ou d’un comportement souhaité. Certaines entreprises récompensent les performances des employés en leur attribuant des points. Les points accumulés peuvent être échangés contre des prix ou des cartes-cadeaux.
Ceci est souvent intégré dans une salle de classe. En tant qu’enseignant, vous pouvez incorporer un système de points pour le comportement des élèves, les devoirs ou de nombreuses autres raisons. Les développeurs de programmes intègrent des points dans les produits éducatifs pour les leçons ou modules terminés.
- Les Statuts
Le niveau reflète l’expérience de l’utilisateur. Plus il est élevé, plus de récompenses et avantages sont disponibles. Pour encore plus de motivation, l’utilisateur peut voir les récompenses suivantes et les actions à suivre pour accéder au niveau/statut suivant.
Tableaux de classement / Leaderboard
Les classements classent les apprenants. C’est un concept populaire parce que la plupart des enfants et des adultes apprécient le frisson d’une compétition. Les entreprises de technologie de l’éducation intègrent des classements dans les interfaces utilisateur pour encourager les étudiants à utiliser leurs produits.
Imaginez le plaisir de voir votre école en tête du classement ! Les étudiants veulent voir cela, alors ils continuent à utiliser le produit. Cela les aide à mettre en pratique leurs compétences et améliore leur apprentissage.
Mais, un mot d’avertissement, ce n’est jamais une bonne idée d’utiliser un classement pour classer les notes des étudiants sur les devoirs. Cela diminuera la motivation des élèves en difficulté et affectera négativement l’estime de soi.
Les Avatars
En créant un avatar, l’utilisateur crée un personnage qu’il incarnera tout au long de son parcours. Planifier et choisir le bon avatar dans un programme gamifié a le potentiel d’induire un attachement émotionnel élevé entre l’apprenant et l’intervention gamifiée, améliorant ainsi considérablement le niveau d’engagement.
La Barre de Progression
La progression et le feedback peuvent prendre plusieurs formes et disposer de plusieurs mécanismes. Chaque type d’utilisateur a besoin d’une sorte de feedback ou de mesure de progression, mais pour certains cela fonctionne mieux que pour d’autres.
Exemple avec LinkedIn :
Par exemple, Linkedin, réseau social professionnel, utilise également ce principe en permettant à chaque utilisateur de faire évoluer son statut en remplissant précisément son profil. Plus le profil sera détaillé et intéressant, plus le statut de l’internaute sera avancé.